Chemin

Equip'Athlé benjamins cadets, le 29 juin 2014 - Lens

EquipAthleLensDimanche 29 juin se sont déroulés les "equip athle" benjamins et cadets enfin pour l'usva surtout benjamins puisque seuls les plus jeunes ont répondu en nombre suffisant à la compétition. Dommage car la participation a cette compétition rapporte des points au club et c'est une des rares compétitions en équipe. J'en profite pour rappeler le principe de cette compétition. Les clubs doivent présenter des équipes de 4 à 6 concurrents et les meilleures performances dans chaque spécialité (vitesse/haies/demi-fond/saut avec barre/saut dans le sable/lancer en rotation/lancer en translation/relais) sont prises en compte plus les 6 meilleures quelques soient la spécialité. Chaque athlète peut faire 3 épreuves plus le relais. Les épreuves sont donc imposées et ne correspondaient pas toujours aux préférences de nos jeunes.

 

C'est parti pour le récit rapide de la journée.Le rendez-vous était fixé à 11h30. Carole avait prévu une petite marge pour accrocher les perches (qui finalement ne serviront pas) et permettre à Marion d'arriver en retard. On a finalement pris la route sous la pluie et en croisant les doigts pour que le temps s'améliore. Nous voilà arrivés à Lens et c'est pas mieux côté météo.....Le début de la compétition est reculée de 15 minutes puis encore 15.....car une accalmie doit arriver. On en profite pour faire une revue d'effectif. L'ensemble des troupes est présente sans maillot de bain et pour certains sans k-way et sans rechange.....Chez les filles comme les garçons nous avont 7 athlètes et nous constituerons 2 équipes complètes de 4 et 2 incomplètes de 3 pour ne pas laisser un athlète esseulé. Et nous avons un max de supporters avec les parents ou frères et soeurs venus en nombre encouragés nos équipes. Les jeunes s'impatientent,on les envoie aux vestiaires sécher un peu car certains avaient attaqué l'échauffement . Et oui il faut bien.... Puis enfin l'homme au micro annonce que les 1ères courses ,les relais vont démarrer. Et là branle-bas de combat!On descend tous sous une pluie encore présente pour répéter un minimum les transmissions de témoin. L'objectif c'était que le témoin arrive donc pas de marque juste des démarrages à l'instinct. Les filles conclueront le 4*60m en 36''52 et les garçons en 33''06. Mission accomplie!!!

A partir de là la compétition ne s'arrêtera plus et le temps s'améliorera progressivement. Ainsi tout le monde a pu sécher et les 1000m se courront même sous le soleil. Heureusement pour nos "guerriers" du jour. Je vous donne dans le désordre les événements importants et certaines performances des athlètes sans distinction d'équipe car cela n'a aucune importance. Ils méritaient tous d'être en équipe 1.

Galanterie oblige je commence par les filles. Les plus courageuses (enfin celles qu'on a obligé) ont affronté les haies. Amelle fait 9''88,Lucie 10''84 et Eva 11''61 (après un mois sans franchissement de barrière:ça c'est un esprit d'équipe). Au 50 m on retrouve le duo de choc Camille (8''76) et Joséphine (8''54). Même en courant il faut qu'elles se jettent des coups d'oeil ce qui vaudra un rappel à l'ordre de tous les coachs!!!Au javelot Lucie était la seule représentante du club et atteindra les 17,74m. En hauteur Amelle franchira 1.36m,Manon 1,24m et Camille après avoir franchi 1,14m se mettra par la suite un coup de genou dans le visage. Direction infirmerie avec papa Alain. Finalement plus de peur que de mal elle aura juste un gros bleu.  Sophie était enfin présente sur une compétition cette année et réalisera 8''93 au 50m,3,24m en longueur et 6,61m au poids. Du côté du disque beaucoup de participantes : Manon coachée par Guillaume dans ce concours,Amelle,Eva, Camille. Et avec le retard pris elles ont toutes lancées en décalé histoire de nous faciliter la tâche. Manon sera la dernière compétitrice du club au 1000m (3'45"63). Pour l'anecdote Amelle qui avait des rendez-vous importants a chargé son père Mo et son frère Clément de l'encourager. Ils l'ont fait avec brio. L'équipe terminera à la 9ème place avec 286 points.

Du côté des garçons on avait mis Emilien (9''33), Enzo (9''35) et Tristan (10''44) sur les haies. Emilien a d'ailleurs fait une lourde chute à l'échauffement heureusement sans conséquence pour la suite de la compétition. Il sautera 1,20m en hauteur et lancera le javelot à 17m66. Sur le 50m plat Malo a couru en 8''55 et Louis avec des heures de sommeil en moins réalise 7''30. Qui dit Louis dit Job!Ce dernier explose enfin son record en longueur avec 4,55m. Enzo fait la même chose au poids avec 11,26m. Au disque contrairement aux filles les garçons étaient tous ensemble tous ensemble!!!!!! Louis lance 19.15m,Job 16.09m,Tristan 14.03m et Malo 13.55m. Il y en a un que je n'ai pas cité encore :Rudi. A l'instar de Sophie c'était sa première compétition sur piste de la saison. En longueur il franchit 3.53m ,au poids c'est pas important et au 1000m il fera 3'42. A noter qu'au 1000m dernière épreuve de la journée il était accompagné de Job qui s'est occupé de lui comme un grand frère. Deuxième anecdote l'an pasé Job était déjà sur le 1000m et avait couru prudemment sur les conseils des coachs et ce dernier nous avait dit j'étais tranquille,pas fatigué du tout. Donc il a eu carte blanche et a couru en 3'17. Les garçons totalisent 351 points et se classent 5ème.

Il est dommage chez les filles comme chez les garçons que nous n'ayons pas eu de jeunes juges car ils rapportaient entre 5 et 20 points selon le niveau de qualification. Cela nous coûte la 4ème place chez les mecs. Si des jeunes souhaitent se former et occuper cette fonction ils sont les bienvenus.  Dans l'athlétisme il faut de tout et on peut tout être (pratiquant et juge). J'espère qu'on aura beaucoup de volontaires l'an prochain. C'est plus sympa quand on est plusieurs d'un même club.

Revenons un peu sur nos cadets. Deux se sont présentés à la compétition:Nicolas Parol et Mustapha Ben Balla. Le premier au regard des conditions météo a renoncé à participer d'où le transport inutile de perche. Mouss quant à lui a courageuseument pris le départ du 800m. Grâce à lui l'usva apparaît dans le classement d'équipe. Il voulait descendre sous les 2'10 . Ce ne fut pas le cas (2'10''95). Souhaitons lui de réussir lors de ces prochaines sorties. Merci à eux d'être venu représenter le club.

Comme d'habitude merci aux juges (J.P et M.O Richez) et aux entraîneurs (Carole,Alain et Marion) et aux nombreuses familles (Sobieraj/Matton/Lesire/Peruzzo/Fellah/Crombez) ou parents (Mr Poulet/Mr Sagnier/maman Sophie). J'espère que je n'ai oublié personne. La plupart de nos athlètes sont maintenant enfin, en vacances. Merci à eux d'être venus représenter le club et rendez-vous en septembre,en pleine forme en catégorie benjamins ou minimes(eux aussi ils vieillissent) pour de nouvelles aventures.

 Résultats - Photos

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA2018 IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop Orgacolor DLM