Meeting du VAFA & régionaux steeple et 5000 m, le 8 juin 2018 - Villeneuve d'Ascq

VAFA2018 EmilieAubinCyril

 

Comme les années précédentes, le Meeting du VAFA était l'hote des championnats des Hauts de France du 5000 m et des courses de steeple. Une compétition bien fournie en qualité comme en quantité, qui se déroule dans une ambiance conviviale et qui se termine sous les projecteurs.

Dans le cadre du meeting, en ouverture des championnats, deux coureurs de l'USVA étaient au milieu des nombreux engagés. Habitué des épreuves de demi-fond, Arthur Loeuil participait à l'une des 4 séries du 1500 m. Arthur nous réalise une belle performance puisqu'il bat son record sur la distance en prenant la 4ème place de sa série avec un temps de 4'12"07, bravo ! Quant à Nicolas Kasprzik, que l'on retrouve généralement sur des courtes distances, il s'est essayé au 800 m. Pas moins de 11 séries étaient au programme, et Nicolas prend la 5ème place de la sienne en 2'07"53. Un résultat qui le laisse un peu sur sa faim mais qui l'a motivé à retenter l'expérience plus tard !

Place ensuitre aux courses du championnat régional... Les courses de steeple lançaient les hostilités et du côté des valenciennois, nous retrouvions Emilie Carlier sur le 2000 m steeple. Ayant passé mardi passé quelques barrières à l'entrainement "juste pour voir", elle s'est engagée sous le conseil de Nicole sur cette compétition. Et ce fut une réussite ! Même si elle a un peu craqué en fin de course, ses passages de barrière étaient vraiment impressionnants, prenant un petit avantage sur chaque concurrente à chaque obstable. Et au final, on retrouve notre athlète sur la seconde marche du podium ! Elle obtient son titre de vice-championne régionale cadette avec un temps de 7'50"76, 6ème de sa course mêlant cadettes et juniors.

Aubin Tourland attendait cette compétition avec impatience. Objectif de notre coureur de 3000 m steeple : passer les 9'30 ! Et il s'en est donné les moyens, "bouffant" de la piste et des barrières à l'entrainement. Concentré, il prend un bon départ de course, largement dans les temps de son objectif et progressant petit à petit dans le peloton. Quand soudain, lors d'un passage de la rivière, il est déstabilisé au moment de franchir la barrière et nous fait un sacré plongeon dans l'eau ! Trempé et sous les clameurs des spectateurs, il repart aussi vite qu'il a chuté et finit sa course en trombe. Au chronomètre : 9'33"11, une sacrée performance vu sa cascade, surtout qu'il explose de 10 secondes son record sur la discipline !

VAFA2018 AubinChute01VAFA2018 AubinChute02VAFA2018 AubinChute03VAFA2018 AubinChute04VAFA2018 AubinChute05VAFA2018 AubinChute06VAFA2018 AubinChute07
Pas de chance pour Aubin, sa chute n'est pas passée inaperçue !

Les courses de 5000 m cloturaient la soirée. Cyril Elslander et Cyril Audras étaient engagés sur cette distance, afin de travailler leur vitesse en prévision du 10 km de Liévin, qui a lieu à la fin du mois. La première surprise arrive au moment de la récupération des dossards : les deux coureurs devaient prendre part à la même série (ils s'étaient engagés avec le même temps pour cela), la seconde, mais un remaniement de dernière minute des engagés passe Cyril A dans la première série, où sont en lice les coureurs les plus rapides de la compétition ! Le résultat fut sans surprise : Cyril (qui découvrait ce type d'épreuve) prend la 19ème et dernière place de sa course, mais termine plutôt content de sa performance, avec un temps de 16'52"98. Quant à Cyril E, il nous offre une course d'une régularité exemplaire. Prouvant une nouvelle fois sa bonne forme du moment, il se classe 5ème de sa série, avec un temps de 16'21"03, améliorant de plus de 10 secondes sa meilleure performance sur la distance !

Un grand merci aux accompagnateurs dont les encouragements étaient bien nécessaires : Nicole, qui n'a pas manqué une seconde des prestations de ses athlètes (on la soupçonne d'ailleurs d'avoir été voir l'organisation pour séparer les 2 Cyril du 5000 m, afin de pouvoir prendre plus facilement leurs temps de passage !), Olivier, Marine, Christelle, Zoé et Laurent. La dernière épreuve de la soirée a été de trouver un fastfood pour clore en beauté ce bon moment, mais ce fut un échec, tout était fermé !

Résultats : Meeting du VAFA - Régionaux de steeple et de 5000 m

Photos

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop Orgacolor DLM