Hors Stade

L'actualité et les informations concernant les courses sur route, les cross et le trail

France 10 km

 

Où est Charlie ?

Ce dimanche 14 avril avait lieu les Championnats de France de 10 km à Roanne. Neuf de nos athlètes se sont déplacés sur ce championnat : Céline Vilquin, Marianne Ebel, Sasha Brzezinski, Tom Derbal, Charles Philips, Ludovic Leduc, Cyril Elslander, Philippe Thorel et Pierrot Gobinet, accompagné de son ami Charlie et de la maman de Cyril, Marie-Jeanne. Ce joli petit monde s’était donné rendez-vous au stade Carous pour embarquer dans un mini-van et une voiture afin de prendre la route vers Roanne. Le premier retardataire de ce week-end fut Charles qui arriva légèrement en retard et a failli ne pas embarquer dans le van. Finalement, tout ce joli monde décolle plus ou moins à l’heure.

Après quelques heures de route, emmenées par Céline petit pic-nic sur une aire d’autoroute où nous retrouvons des amis de Saint-Amand. L’ambiance dans le van est très décontractée. La jeunesse chambre beaucoup, les parties de cartes du puant s’accumulent. Tout se passe bien, Céline est relayée par Marianne qui nous emmènera jusqu'à Roanne afin de pouvoir aller retirer le dossard en temps et en heure.

Sur place, les lunettes de soleil et les shorts étaient de sortie, la chaleur étouffante promettait déjà une course difficile à gérer. La reconnaissance du parcours nous rassure. Bien que nous soyons dans une région vallonnée, le centre ville est plutôt plat 😉Malgré quelques faux plats montants et une belle cote au 2,5 km, le reste du parcours semble plutôt roulant. Nous pensions à ce moment là que seule la chaleur serait notre ennemi.

Pendant ce temps là, Phil, Pierrot et Charlie se sont rendus à l hôtel et première surprise du week-end, hôtel fermé 😂 Finalement nous avons récupéré nos chambres : hôtel plutôt confortable malgré les murs en carton et le voisin qui ronfle toute la nuit ! Par contre, pas de petit déjeuner prévu, alors direction Lidl à 18h30 et avec Charles, c'était une épreuve 😂Après un bon repas, nos athlètes un peu fatigués par le trajet et la chaleur ont retrouvé leurs chambres.

Dimanche, jour de fête, les filles ont mis des paillettes 😊

Les premiers à s'élancer sont les masters. Départ 9h, la température est agréable mais on sent déjà que le thermomètre va grimper. Le premier à franchir la ligne est Cyril Elslander en 32’46 (64ème au général, 21ème M1M) après une course très bien gérée, confirme sa grande forme après Valenciennes. Ludovic Leduc donnera tout, et au bout de lui même, signe un magnifique record personnel en 34’54 (240ème au général, 63ème M1M) baissant son temps de référence de plus de 13". Philippe Thorel arrive au bout de cette épreuve en 48’27 (923ème au général, 88ème M5M) et honore ainsi sa qualification. Pierre Gobinet souriant mais souffrant de sa jambe gauche, termine en 52’23 (940ème au général, 37ème M7M). Par équipe, ils se classent 38ème.

Place aux filles, la chaleur monte, le stress aussi. Marianne franchit la ligne en 40’06 à la 180ème place (90ème SEF). Encore une très belle performance sous cette chaleur et surtout une belle revanche sur les Championnats de France de 5 km de Albi. Après une course difficile Céline, gênée par un point de côté, s'accroche pour terminer en 42’42 (319ème au général, 24ème M2F).

Dernière course de ces championnats, la course Élite sous une chaleur écrasante. 11h30, coup de feu et boum, 60 athlètes au sol dont nos 3 valenciennois, 15 dossards perdus. Avis de recherche "Dossard 810 Sasha". Nos athlètes repartent mais en fin de peloton. Bravo aux garçons qui ont malgré tout terminé la course. Les chronos espérés ne sont pas au rendez-vous mais ils reviendront tous les 3 encore plus déterminés que jamais. Aujourd'hui, c'est Charles qui franchit la ligne en premier (499ème au général, 318ème SEM en 36'15) et ça taquine sérieux dans le van. Suivent le duo Sasha (plus de dossard donc pas de classement ni de temps... 37'30 à sa montre) et Tom (572ème, 104ème ESM en 38'00), souriants malgré les circonstances.

Merci beaucoup Marie Jeanne pour les encouragements et la logistique… Maman qui repart avec le bouquet de Fleurs du champion de France M3 !

Mais où sont passées les clés du van ? Départ tardif merci Charlie… Si tu n'aimes pas l'athlé, ce n'est pas la peine de venir 😂  Et les frites, ce ne sont pas les tiennes !

Résultats - Photos