Stade

L'actualité et les informations sur les disciplines sur piste et en salle

Challenge Interligues Saran 1019

En ce dimanche 18 octobre 2015, les trois athlètes de l'USVA, sélectionnées par la ligue pour la représenter à ce challenge national, sont loin d'avoir démérité ! D'ailleurs cette édition était l'édition de tous les records avec un record de participation certes, mais surtout 4 records de France !

Challenge Interligues Saran 159On commence par Léa Mairesse qui s'élance à 8h15 du matin pour une épreuve d'une heure ! Réveil à 6h...ouch ça pique ! Malheureusement, la gêne ressentie durant la semaine précédant la compétition s'est rapidement transformée en douleur pendant l'épreuve (au bout de 13 minutes...) mais en serrant les dents, elle a résussi à terminer l'épreuve afin de ne pas handicaper l'équipe ! Bravo Léa et place au repos pour la récupération totale avant la saison hivernale où tu auras ta revenche !

Ensuite, c'est au tour de Maelle de s'élancer...pas de bol, elle aura la pluie durant sa course de 30minutes... Mais dans le Nord on a l'habitude donc pas de problème ! Elle réalisera 4 534m et passera au 3 000m en 19'52'' ce qui correspond à son 2ème meilleur temps sur la distance ! Autrement dit elle est en pleine progression et ce n'est pas terminé !Challenge Interligues Saran 576

On termine par Inès pour 20 minutes de marche. Elle aussi ressentait une gêne durant la semaine précédente mais ça ne la pas trop dérangé le jour de la course étant donné qu'en réalisant 3 233m elle se classe 7ème de sa course (26ème /46 au général) mais surtout elle en profite pour exploser son record sur le 3 000m de près de 20 secondes...le passant de 18'59 à 18'40 ! Félicitations Inès et comme pour Maelle ce n'est pas terminé même si cet hiver les cross vont se rajouter !

Donc bravo les filles, par contre c'est par facile d'être loin de vous dans ce genre d'épreuve !

Au passage, la ligue se classe 6ème de ce challenge national, sans athlète dans la cétégorie espoir, difficile de faire mieux...

Voici les commentaires de nos trois marcheuses (merci léa) :

""Saran" je crois qu'on l'a bien répété un milliard de fois à chaque entraînement depuis le début de l'année.... Ça arrive une fois par an et c'est pas exactement un week-end comme tous les autres... Et puis c'est "ensemble". On travaille en équipe même si le chrono est individuel!! Et d'ailleurs heureusement que Maëlle est là en ce moment pour remonter l'équipe.... Parce qu'avec les blessures à répétition, on forme une belle bande d'éclopés!

Le 17 octobre, direction Saran alors! On a eu de la chance, on a évité la panne de clime et les embouteillages à Paris... Arrivé à l'heure, tout arrive!! Il a quand même fallut faire comprendre à l'organisation que oui ça existait des athlètes qui faisaient un décrassage à la sortie du bus, qui ne toléraient pas de petit déjeuner avant une compétition et qui partent encourager TOUTE l'équipe même si c'est à 8h15.... Dis donc elles sont bien chiantes les athlètes de Valenciennes !!

Après un repas assez convenable, (enfin faudra leur dire d'assaisonner la salade), on se rejoint tous dans la chambre de Maëlle et Inés pour soutenir l'équipe de France de Rugby... Enfin si on avait su, on serait restés couchés... Mais c'est pas grave, on fera mieux demain, nous!! Extinction des feux, et "demain c'est la guerre". "Force et honneur" comme on dit.

6h00. Déjà? C'est beaucoup trop tôt.... Il fait même pas jour dehors... Faut se lever, c'est parti, c'est notre journée. Bon... Passage au petit déjeuner oblige... Beurk quelle horreur! Dis donc elles sont vraiment étranges les athlètes de Valenciennes... Aller on y va. Carole nous manque quand même, on est toutes seules mais ensemble c'est déjà ça! Maëlle et Ines sont prêtes n'importe quand, à n'importe quelle heure... Même tôt le matin pour venir encourager!! Quand on parle d'équipe... C'est ensemble!

Arrivé au stade à 7h30.... Première épreuve de la journée : 1h. Tout ça? C'est beaucoup quand même... Faut aller s'échauffer, les jambes ne demandent que ça : partir. N'oublions pas la crème sur la hanche, cette douleur étant un mystère non élucidé!!
L'échauffement sans Carole, c'est triste et puis c'est stressant quand même...

8h15 : départ. Enlala et celle devant qui tourne en 1"57 au 400... "Mais qu'est-ce que je fous là?" De toute façon c'est trop tard maintenant, on y est et faut se battre parce qu'on a toutes eu notre ticket, penser à tous les entraînements, on se bat. Ensemble. "Pan!" Bon en vérité j'ai rien entendu... Sale habitude de se boucher les oreilles... Les athlètes de Valenciennes sont AUSSI chochottes... C'est parti... Le même groupe qu'aux Frances cet été, c'est parfait! Même allure, mêmes conditions... On connaît les erreurs à ne pas reproduire, à savoir : ne pas partir!!! (Lol deuxième sale habitude...)
 
16e minute : la hanche se réveille, elle en a marre de dormir! Ben ça m'aurait arrangé qu'elle soit fatigué jusqu'au bout... La douleur augmente..peut-être que le kiné avait raison, qu'il faudra plusieurs séances!! C'est pas grave, on continue, on y est maintenant... C'est pas toujours la bonne course, le bon jour, au bon moment. On finit. Pour l'équipe, pour soi aussi, parce qu'on nous a pas appris à abandonner à Valenciennes. C'est dommage parce que les entraînements sont bons et les jambes prêtes... On reviendra, plus fort!! Passage chez le kiné à la fin de la course "dis donc tu t'es bien contracté de partout" "non non juste un peu...". Repos maintenant...

Deuxième candidate en piste : Maëlle !!! "Au taquet" comme elle dirait! Elle est en pleine progression et elle remonte l'équipe : "parce que moi, à l'entraînement je les ai fait les 400 à fond et tous hein!!" C'est parti, on aura bien crié parce que c'est quand même long 30mn mais selon Maëlle c'est toujours mieux que le 3000... Alors on crie, à chaque tour parce que notre spécialité c'est quand même de s'endormir.... Mais pas là, elle aura pas eu le temps, ça criait à chaque tour et nos cordes vocales s'en souviennent!! "Aller Maëlle c'est la fin c'est ton 400 à fond là en un peu plus long!!" Le pistolet retentit, ça veut dire qu'il reste 1mn... C'est le pire moment parce que comme dit Maëlle, "c'est bientôt fini alors faut tout donner mais c'est fatiguant quand même"

"Pan" c'est fini!! Ouf!! "Ah mais j'ai que 200m d'écart avec les filles de la ligue alors que j'avais un tour l'année dernière je sais pas si c'est elles qui ont ralenti ou moi qui ait progressé mais c'est cool!!" Oui c'est cool Maëlle!! 4500m. En pleine progression, elle relève l'équipe!! C'est parfait! "Ça me donne envie de plus m'entraîner" c'est tout ce qu'on voulait entendre Maëlle!! Le stade nous le rend bien! Bon aller on file à l'hôtel prendre une douche et on revient pour Inès! Vite vite! Enfin sur une jambe et demie c'est long en fait... Mais on arrive à l'heure.

À Ines maintenant !! Objectif : se faire plaisir, ne pas avoir mal à la hanche (oui une deuxième... On partage tout lol) et profiter d'être là, sur cette course!! Petit moment d'angoisse... Partir s'échauffer à quelle heure? Je suis dans la deuxième série donc je pars à quelle heure? Ah oui sans Carole on est perdues hein... Mais on s'en sort! Tout le monde à l'heure sur la ligne de départ!! Et Ines nous fait une course monumentale... Alors on crie encore et toujours... Et la fille de Picardie qui repasse devant à chaque fois... "Mange la Ines, mange la, tu vas la manger!!" (Oui pcq il était 13h10, on avait faim...) et hop elle l'a mangé!! Le pistolet retentit dernière minute... Faut que les jambes nous emmènent et faut rester devant... "Pan!" C'est fini! Devant la fille de Picardie et le record au 3000 est explosé! Pas de douleur, que du positif!! C'est bien les filles, vous avez sauvé l'équipe...

Aller vite maintenant on va manger des frites, on a le droit maintenant !!
Bon on aurait quand même voulu la coupe des meilleurs supporters parce que nos cordes vocales et nos jambes s'en souviennent, la ligue aurait pu nous remercier lol...
Voilà... C'est fini... On rentre! On reviendra c'est sûre, on se battra encore, ensemble."

Résultats

Photos de D.D CASALE