20181017 161844

Roselyne Leleu, licenciée à l'USVA depuis 1966, a reçu l'honneur d'être ambassadrice de la Coupe du Monde de Football féminine. Son élection lui permettra également de représenter le club lors de cet évènement mondialement diffusé.

La Coupe du Monde sera diffusée du 7 juin au 7 juillet 2019. Plusieurs matchs auront lieu à Valenciennes.

Apprenons-en plus sur Roselyne Leleu :

Roselyne Leleu fut l'une des premières licenciées du club de l'USVA, en 1966. A cette époque, les grandes distances n'existaient pas pour les femmes. Malgré cela, elle est parvenue à remporter la plupart de ses courses. Licenciée au club pendant plusieurs années, elle a obtenu de bons résultats en course et en javelot, faisant partie de l'équipe des Flandres et réalisant des stages à Wattignies.

Ayant déménagé à Maubeuge en 1971-72, puis devant s'occuper de ses enfants et de son travail, elle dut se retirer du club mais elle a continué de venir aux entraînements.

En 2000, Roselyne a repris seule la course sur route. Elle a participé à de nombreuses couses de l'Avesnois, et, remportant généralement ses courses, décida de se lancer dans les marathons, moment que Roselyne décrit comme étant "un grand bonheur".

Revenue sur Valenciennes il y a 3 ans, Roselyne a repris une licence à l'USVA. Pour Roselyne : "Le sport m'a tout donné. Il faut dire qu'à l'USVA, c'était une grande famille. Je ne peux pas oublier les personnes qui m'ont aidée."

Après avoir travaillé 42 ans dans le même établissement scolaire, elle est maintenant à la retraite et peut donc courir tous les jours. Roselyne est mère de deux filles. Sa passion pour l'athlétisme s'est transmise à ses enfants. Elle pratique dorénavant la course sur route en famille.

Elle prépare actuellement le marathon de Barcelone, qui se déroulera en  février 2019, mais aussi celui de Cannes en mars, les 10km de Londres le 27 mai 2019 et le semi-marathon de Lisbonne en octobre 2019.

Roselyne est en accord pour participer aux futurs projets du club.

Voici son palmarès :

Marathons :

• Londres : 8 participations. Meilleur temps : 3h32, meilleur classement : 3ème de sa catégorie
  • New-York : 3 participations. Meilleur classement : 12ème
  • Amsterdam : meilleur classement : 2ème
  • Berlin : meilleur classement : 5ème
  • Chicago : meilleur classement : 6ème
  • Stockholm
  • Dublin

Semi-Marathons (pour courir avec ses filles)

• New-York 2011 : 1h47, 1ère de sa catégorie
  • Muraille de Chine : 2 participations, 2013 et 2015. Elle finira 1ère
  • Las Vegas en 2014
  • Londres
  • Goteborgs
  • Windsor
  • San Francisco en 2017 : 1ère place
  • Edinburgh en 2018 : 2ème place

Elle a reçu la médaille des sports de la ville d'Aulnoye Aymeries et de Le Quesnoy. Mais aussi la médaille de la "petite ville" où elle vécut longtemps en 2012.

Voici un aperçu des récompenses remportées par Roselyne au fil de sa carrière :

20181120 161234