Hors Stade

L'actualité et les informations concernant les courses sur route, les cross et le trail

StephaneSeclinSamuelFredBruxelles

 

La Seclinoise

Régulièrement, je me fais gentiment taquiner car je commence systématiquement mes compte rendus de course par un point météo... Et ce n'est pas cette fois ci que je changerai mes habitudes ! Car l'acteur principal de cette course de 10 km, qui inaugurait son label régional, était bel et bien la pluie, présente tout du long de la matinée à Seclin.

Première conséquence, une partie des coureurs ont été s'échauffer dans la salle des inscriptions, tournant en rond dans comme des poissons dans un bocal, afin d'éviter d'être trempés au départ ! Mais ce fut peine perdue, car la pluie n'a pas cessé et le temps de rejoindre la ligne d'arrivée a suffit pour engorger d'eau les maillots des 449 coureurs du 10 km...

Parlons quand même un petit peu du parcours : composé de deux boucles, il entraine les coureurs autour de Seclin, passant par quelques chemin de terre... Qui se sont vite transformés en chemin de boue, où les athlètes devaient slalomer entre les flaques pour ne pas être plus trempés qu'ils n'étaient ! La grosse difficulté de ce parcours était néanmoins une côte, rencontrée deux fois (à mi parcours et en fin de parcours), qui calme un peu les ardeurs des trop téméraires.

Passons aux résultats des coureurs de l'USVA... Il a le chic pour nous déprimer avec ses temps, surtout qu'il a disputé cette épreuve assez confortablement : Frédéric Delannoy se classe 10ème de la course (5ème SEM) en 34'20 ! Il termine une bonne minute devant Mohamed Fellah, 22ème au général, 6ème V1M en 35'25, qui a au programme pour les semaines à venir le 3000 m steeple du Meeting VAFA puis les Championnats de France de 10 km !

L'objectif de Greg Morel était de remporter les bières promises par Blandine s'il battait son record... Finalement, sa soirée de la veille ne l'a pas aidé à atteindre cet objectif. Après un départ prudent, il reprend du poil de la bête à mi course et finit 32ème (22ème SEM) en 36'10. Viennent ensuite deux coureurs qui, le soir précédent la course, n'ont pas fait la fête mais ont participé au Meeting de Trith ! Du coup, Clément Campini avait hate de découvrir le phénomène de surcompensation, après avoir fait son premier 3000 m à Trith. Cela n'a pas eu les effets escomptés, mais il améliore son temps de Bondues, réalisé la semaine précédente, avec un 36'28 qui le classe 35ème (26ème SEM). Juste derrière finit Cyril Audras, qui lui s'était aligné sur un 2000 m marche le soir précédent... Après un mois à ne faire quasiment que de le marche, Cyril prend donc la 36ème place (26ème SEM) en 36'34.

Il ne le savait sans doute pas avant de quitter Seclin, après la course, mais Stéphane Douriez a signé le seul podium du club ! Avec un temps de 40'10, il se classe 74ème au général et finit 3ème V2M. Encore une fois bien entourée, Blandine Fiore était la seule féminine du club engagée sur cette course ! Après avoir préparé le 3000 m pour les Interclubs, elle prend la 162ème place (9ème SEF) en 44'45 pour son retour sur route. Jean-Michel Lecocq était aussi de la partie : avec un temps de 59'58, il se classe 403ème (98ème V1M).

Un grand merci à Nicole, qui, malgré un réveil à la dernière minute et des conditions météo excecrable, est venue encourager et photographier ses coureurs ! Et bon courage aux athlètes pour nettoyer leurs vêtements aussi boueux qu'après un cross...

 

20 km de Bruxelles

Pendant que certains pataugeaient dans la boue seclinoise, d'autres battaient le pavé dans la capitale belge ! Pas de pluie pour eux, mais beaucoup d'humidité et une température assez élevée, ce qui n'a pas effrayé les coureurs puisqu'ils étaient presque 40000 au départ de cette course de 20 km loin d'être plate...

Notre meilleur représentant est... Une représentante ! Avec un temps de 1h20'00 tout pile, Mathilde Hanuise prend une très belle 411ème place. Par contre, une petite erreur au niveau des inscriptions la classe 242ème ... SEM ! Vient ensuite Frédéric Siejak, 12856ème en 1h50'39, et qui finit 4718ème VEM. Et sans doute par esprit de contradiction envers Mathilde, qui a signé un temps rond, Samuel Caron franchit la ligne d'arrivée en 1h59'59", à la 19103ème place (6861 VEM) !

 

Marathon du Mont Saint Michel (Cancale) / 10 km de Saint Malo

Temps brumeux pour cette belle course en bord de mer ! Trois membres de l'USVA étaient au départ du Marathon du Mont Saint Michel... Sylvain Michel prend la 179ème place de la course (sur 3497 participants) en 3h09'58", et finit 36ème V1M ! Sébastien Ollivier est de retour en compétition après une période d'arrêt suite à une blessure au genou : il a pu reprendre peu à peu l'entrainement et participer au Marathon, où il prend la 569ème place (213ème SEM) en 3h29'24 !

Retour à la compétition après deux ans d'arrêt pour Marie Cécile Michel, avec comme objectif, la qualification aux championnats de France... Et objectif atteint ! Marie Cecile prend la 803ème place (12ème V1F) en 3h36'37". Quant à Gilles Pavan, c'est comme accompagnateur qu'il participait à cette course, finissant à la 3134ème place (517ème V2M) en 4h47'18.

Présente sur place car son père disputait le Marathon (qu'il termine en un beau 3h33'51"), Ludmilla Paradis en a profité pour disputer le 10 km de Saint Malo, qui se déroulait dans le même cadre. Elle prend la 955ème place de la course en 56'20", gagnant 2' sur son temps de Valenciennes !

 

Bravo à tous, et bonne récupération !

Résultats : Seclin - Bruxelles - Cancale / Saint Malo

Photos : Seclin