Marathon de Rome, le 8 avril 2018

GroupeRome2018

 

Retour en Italie pour les marathoniens de l’USVA après leur participation au Marathon de Florence en 2015… Cette fois-ci, c’est dans la ville éternelle que nos coureurs se sont donnés rendez-vous, avec, fait assez rare, trois néophytes sur la distance sur six participants !

Et ils n’avaient pas choisi la facilité : le parcours du Marathon de Rome n’est pas des plus aisés, notamment avec ses pavés et ses rues au sol peu régulier. Mais le plus grand ennemi des coureurs a été, cette année, la chaleur. Avec plus de 20 degrés annoncés, les coureurs ont souffert, mais cela ne met qu’un peu plus en avant leurs performances !

Avec eux, une belle délégation valenciennoise avait fait le déplacement : Florence Lecolier, Adeline Legrand, Charlotte Vantine, Estelle Dubus, Philippe Thorel et Pascal Carcopino étaient présents pour suivre, encourager, pousser et motiver les marathoniens, tout en profitant du magnifique décor de la capitale italienne. Sans oublier les épouses et compagnes des coureurs et accompagnateurs…

Qui était donc nos six coureurs ?

La meilleure performance ramenée par un athlète de l’USVA revient à un débutant sur la discipline : pour sa première participation à un marathon, Arnaud Dessaint se classe 700ème avec un très beau 3h18’54 ! Même si la chaleur l’a un peu gêné en fin de parcours, il fait course solide et signe donc un probant résultat.

Éric Leclercq participait à son premier 42.2 km depuis son retour à l’USVA. Et il s’est replongé avec sérieux dans une préparation marathon ce qui lui permet, malgré un dernier tiers de course assez difficile, de finir à 1 petite minute de son record personnel ! Éric se classe 2626ème en 3h47’09.

Il n’est pas possible de parler séparément les deux coureurs suivants… Il s’agit évidemment de nos Dupondt (© Charlotte) : Julien Magnier et Anthony Hannebique. Ils avaient prévu de faire les 30 premiers kilomètres ensemble et s’y sont tenus. Puis l’écart s’est creusé petit à petit, en faveur de Julien. Est-ce les conditions difficiles qui lui ont permis de se surpasser ? Il franchit la ligne d’arrivée en 3h51’36 (3022ème), explosant son record de plus de 10 minutes ! La fin de course est un peu plus difficile pour Anthony, mais l’excellente préparation qu’il a effectuée lui permet également d’améliorer sa marque sur marathon : il se classe 4306ème en 4h02’57.

On ne peut pas non plus séparer nos deux derniers coureurs, car ils sont crédités du même temps et du même classement ! Ces deux compagnons de course découvraient la distance et finissent 6695ème en 4h27’05. Sérieux à l’entrainement, ils ont tout donné et méritent ce beau résultat. Il s’agit de Samuel Caron et José Fernandes Da Costa. La remarque concluant la course revient d’ailleurs à Samuel : « Au fait, c’est quand qu’on recommence ? ».

Un grand bravo à tous les six, ainsi qu’à vos accompagnateurs, qui en plus de vous pousser nous ont permis de suivre votre course en direct (merci les nouvelles technologiques) ! Bonne récupération et bon retour en France, nous avons hâte d’entendre vos réactions.

Prochain marathon préparé par les coureurs du club : Francfort le 28 octobre 2018.

Résultats 

Photos : Album 1  - Album 2

PS : d'autres marathoniens étaient à Paris... Leur résultat dans un prochain article !

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA2018 IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop Orgacolor DLM