Championnat départemental de cross cadets à masters, le 27 janvier 2019 - Vieux Condé

DepartCross2019 CCM

 

 

Comme en 2017, le championnat départemental de cross réunissait les jeunes (catégories éveil athlétisme à minime) et les « moins jeunes » (catégories cadet à master) le même jour, sur le même lieu. Les jeunes ont ouvert le bal et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers n’ont aucun respect pour leurs ainés vu l’état dans lequel ils leur ont laissé le terrain !

Pour leur défense, les conditions météorologiques très pluvieuses et venteuses ont rendu bien difficiles un cross dont le parcours n’était déjà pas des plus aisés. Beaucoup de relances, du relief, des chemins parfois très étroits (notamment au départ où il était facile de se faire enfermer), le tout évidemment mâtiné de boue et cailloux. Cette édition des départementaux de cross a été très sélective ! Et même s’il suffisait de franchir la ligne d’arrivée pour se qualifier pour le tour suivant des championnats, il fallait une bonne dose de courage pour affronter les boucles serpentant au milieu du Parc de l’Avaleresse.

Nous pouvons donc déjà féliciter tous nos coureurs pour avoir participé à cette compétition, mais également nos supporters venus encourager les athlètes valenciennois (et les photographier), qui ont eu bien froid et ont été bien mouillés ! Un mot également pour remercier nos courageux juges (Marie-Odile et Jean-Paul Richez, Nicole Deveugle, Paul Lapierre et Dominique Dubois) qui ont dû affronter la pluie et le vent sans avoir beaucoup la possibilité de se réchauffer.

Passons aux résultats des courses des cadets aux masters, les résultats des courses jeune seront présentés dans un autre article…

 

Juniors masculins (58 arrivants) & critérium masters (24 arrivants) – 5350 m

Après les courses jeunes, c’est une épreuve mêlant deux catégories (mais avec classement distinct, heureusement) qui lance les hostilités chez les « vieux ». Cette particularité a permis à Kader Ouali de courir avec Sofiane, son fils ! Enfin, plutôt derrière sans vouloir vexer Kader, car Sofiane, notre seul représentant en junior, finit à une belle 15ème place chez les juniors.

Du côté des masters, Jean Marie Merabet est notre meilleur représentant en finissant 14ème (9ème V2M). Kader Ouali et Bruno Thiollet terminent l’un derrière l’autre, à la 17ème et 18ème place (respectivement 12ème V2M et 4ème V3M). Hugues Versaevel faisait partie des rares V1M sur cette épreuve et prend la 20ème place (3ème V1M), deux places devant Pierrot Gobinet, 22ème (6ème V3M) qui a vécu une course difficile… Mais il était sur place depuis le matin pour installer la tente et encourager nos jeunes. Quant à Michel Hardy, il était le seul courageux V4M en lice, catégorie qu’il remporte logiquement en finissant 24ème !

 

Cross court masculin (87 arrivants) – 4000 m

C’est une belle équipe que nous avions sur cette course ! Nous n’avions que 3 engagés à quelques heures de la clôture des inscriptions, mais Nicole Desmedt a remué ses athlètes et des coureurs sur route se sont dévoués pour compléter ainsi une équipe. On retrouvais donc sous les coureurs de l’USVA un demi-fondeur, trois coureurs sur route et un pistard. Un beau mélange !

Après un excellent départ, Aubin Tourland reste dans le peloton de tête. Et après s’être battu pour la 4ème place durant toute la course, il termine finalement à la 8ème place (7ème SEM). Nul doute qu’il prendra sa revanche aux régionaux ! Après avoir expérimenté les courses longues fin 2018, en participant à son premier marathon, Clément Campini se remet sur du (très) court. Il se classe 48ème (28ème SEM), quelques places devant Frédéric Fernez, 51ème mais premier V1M de la course ! Notre autre master, Stéphane Bornat, se classe 70ème (6ème V1M) avant de continuer de courir une fois la ligne d’arrivée franchie, afin de respecter le plan de sa préparation marathon. Tristan Dubois a délaissé (temporairement) ses haies et ses perches pour revenir tâter de la boue, qu’il n’avait pas vue depuis quelques années. Il se classe 78ème (43ème SEM), un grand bravo d’avoir eu le courage de se mettre ainsi en difficulté !

Par équipe, l’USVA se classe 10ème.

 

Cross court féminin (57 arrivantes) – 4000 m

Ce fut la course des occasions manquées comme cela arrive parfois. Comme pour le cross court masculin, Nicole avait également lancé un appel pour compléter l’équipe sur cette distance. Elles étaient ainsi 4 valenciennoises à prendre le départ… Ou presque, car Rosemonde Palud et Anne-Sophie Flauhaut ont loupé le départ de la course de quelques secondes. Après avoir laissé passer une partie des coureuses au premier virage, elles se sont insérées dans le peloton. Mais leur belle prestation en course (Rose finit 8ème et Anne-Sophie 25ème) ne seront pas prises en compte, nos deux athlètes ont été disqualifiées pour ne pas être parties de la ligne de départ.

Pas de chance non plus pour Nicole Desmedt, qui a dû stopper sa course pour une forte douleur au mollet dès les premiers mètres de la course. Nous ne retrouvons donc plus que Fadila Bougdji dans le classement, qui s’était engagée en dernière minute pour compléter l’équipe et qui découvrait les cross pour l’occasion. Une belle (et difficile) expérience d’où elle revient avec la 50ème place (28ème SEF).

 

Cadettes (62 arrivantes) – 2900 m

Pour sa première année dans la catégorie Alicia Cossart n’a pas démérité ! Elle se classe 9ème de ce championnat départemental. Gabrielle Fromont suit dans le peloton et finit 36ème.

 

Juniors féminins (25 arrivantes) & cadets (96 arrivants) – 4650 m

Inès Vignais était la seule junior de l’USVA engagée et était un peu contrariée avant la course par l’écart de distance qui séparait le cross des cadettes (auquel elle a participé l’an passé) et le cross junior (catégorie dans laquelle elle vient d’arriver). Mais ses craintes furent vite oubliées et c’est à la 11ème place qu’elle franchit la ligne d’arrivée aux termes d’une course solide !

Du côté des garçons, nous avions assez d’engagés pour monter une équipe ! Et notre fer de lance a été Joseph Colas, qui se classe 54ème. Adrien De Prat et Hippolyte Vergne finissent respectivement 65ème et 67ème, tandis que Matteo Blas Melton prend la 82ème place. En équipe, nos cadets se classent 15ème.

 

Cross long féminin (65 participantes) – 6900 m

Découvrir les cross par cette compétition n’était peut-être pas le plus facile… Mais cela n’a pas déplu à Céline Hus Vilquin ! Elle finit heureuse à la 27ème place (8ème V1F) de la course. Vingt places plus loin, on retrouve Blandine Fiore, 47ème (24ème SEF). Une semaine après avoir participé au Trail du Château de Pierrefonds, deux membres de notre groupe trail étaient au départ de ce cross, un beau dévouement pour le club ! Mélanie Choquet finit 55ème (19ème V1M) et Christelle Lecalvez, qui affrontait les affres de la météo depuis le matin pour encourage les éveil athlétisme qu’elle entraine, 60ème (4ème V2F). Comme Céline, Patricia Dubois découvrait les cross. Ce fut dur mais sa pugnacité est à mettre à l’honneur ! Elle se classe 65ème (7ème V2M). Nos féminines ramènent la 9ème place par équipe.

 

Cross long masculin (116 participants) – 9100 m

Toujours agressif en compétition, Cyril Elslander ne s’est pas laissé faire dès le départ : bien positionné, il assure comme souvent sa place en course. Et même si la fin fut un peu difficile, il prend une belle 32ème place. L’écart entre Frédéric Delannoy et Cyril a fait un peu le yoyo durant la course, et Fred finit proche de Cyril, à la 34ème place. Arthur Loeuil a pris, quant à lui, sa revanche sur Cyril Audras. Les deux athlètes s’étaient affrontés directement l’an passé sur les championnats de cross, à l’avantage final au plus âgé des deux. Cette fois-ci, Arthur avec sa 42ème place devance bien Cyril, 50ème. Ludovic Leduc est comme souvent pas loin de ses acolytes et se classe 65ème.

Nouvelle recrue à l’USVA, Hugo Carassus découvrait comme quelques-uns les cross de championnat qu’il conclut avec la 84ème place. Il devance de 4 places Sébastien Poteau, 88ème et auteur d’un départ extrêmement rapide. Un peu plus loin, on retrouve François Chrétien, 97ème, tandis qu’Alexandre Deparis termine dans la douleur à la 113ème place.

Deux équipes furent classées sur cette course, à la 9ème et 18ème place.

 

Masters (149 arrivants) – 9100 m

Les derniers à s’élancer lors de ces départementaux seront les premiers à le faire lors des prochains régionaux. Mais cela ne semble pas déranger nos masters puisque c’est dans cette épreuve que nous avions notre plus grand nombre de participants.

En se classant 13ème (13ème V1M), Eddy Derycke réalise une belle prestation, devançant Mohamed Fellah, 23ème (22ème V1M) de quelques places. Frédéric Destrez se classe ensuite 55ème (48ème V1M). Les V2 étaient moins présents que les V1 sur cette épreuve, beaucoup préférant participer au critérium master plutôt qu’à la course de championnat. Ce n’est pas le cas de Marc Maliar, qui finit 71ème (10ème V2M). Vincent De Prat clôturait les prestations familiales, lui dont les 3 fils et la fille participaient à diverses courses de ces championnats ! Il finit 96ème (78ème V1M).

A l’image de Mélanie et Christelle chez les féminines, des traileurs s’étaient glissés dans le peloton du cross long masculin. Ainsi, leur entraineur, Philippe Destenay, prend la 118ème place (23ème V2M). Il est suivi de Franck Meurisse, 119ème (24ème V2M) Un petit saut dans le classement et on retrouve Éric Leclercq, 134ème (102ème V1M). Suivent deux autres membres du groupe trail, Olivier Raguet, 143ème (28ème V2M) et Cédric Zaoui, 146ème (110ème V1M). Et nous terminons cette belle mobilisation des masters par la 148ème place (111ème V1M) de Tony Kluziak.

Avec 11 athlètes, l’USVA classe deux équipes, à la 10ème et 25ème place.

 

Au final, pas de titre ni de podium pour le club cette année (du moins, dans les catégories cadets à masters), mais nous repartons avec le trophée symbolique du club avec le plus grand nombre de participants, toutes catégories confondues. Merci à tous pour votre dévouement, surtout (et j’insiste bien là-dessus), avec les conditions météorologiques difficiles de ce dimanche !

Ainsi, nous pouvons clore ce résumé des départementaux de cross 2019 en ayant une très forte pensée pour ceux et celles qui ont eu en charge de faire la lessive dimanche soir…

Rendez-vous le 17 février à Soissons pour la prochaine étape : le championnat régional de cross où se joueront les qualifications pour les Championnats de France !

Résultats

Photos : Romulad Cossart - Emilie Turpain - Cyril Audras - Divers

Vidéo de François Chrétien :

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA2018 IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop Orgacolor DLM