Marathon de Barcelone, le 10 mars 2019

MarathonBarcelone2019Groupe

 

Après 10 semaines de préparation intense concocté par le plan de Nicole, ce sont 6 marathoniens (Stéphane Bornat, Charlotte Vantine, Thierry Dhote (Blessé), Julien Magnier, Michel Serughetti et Anthony Hannebique) du club de Valenciennes qui partent pour Barcelone accompagnés de 7 supporters de choc (Florence Lécolier, Estelle Dubus, Sophie et Yann Dhote, Typhaine Magnier, Céline Vilquin et Marie Mesurolle). Un super séjour mais avec son lot de malchance, forcément, nous étions 13.

 

Vendredi 08/03

Départ à 11 heures depuis Carous pour l'aéroport de Charleroi. Arrivé à l'aéroport, on y retrouve Blandine Guéri qui participe également au marathon de Barcelone. Michel, déjà très en forme pour son marathon, prend un bagage plus gros que celui autorisé : Petit coup de stress qui s'arrange rapidement. Arrivé à Barcelone, la météo est bien meilleure et surtout, les retrouvailles avec le soleil. Après récupération des tickets de métro, le groupe se sépare : Pendant que certains récupèrent les clefs, d'autres se rapprochent des appartements. En attendant les clefs, la sangria coule à flots. Dès lors, les marathoniens partent récupérer leur dossard. Le marathon expo est très bien organisé, les dossards sont récupérés rapidement. Retour aux appartements pour le traditionnel plat de pâtes pour certains et une paella bien méritée pour les autres. Journée fatigante, tout le monde part se coucher après une petite balade autour de la Sagrada Familia qui se situe dans le quartier.

 

Samedi 09/03

Deux groupes se séparent dès le réveil. Un premier part direction la plage pour profiter de cette belle journée avec une belle météo et une température très agréable. L'autre groupe en profite pour visiter le musée Picasso. On se retrouve rapidement pour une autre de nos passions communes : Manger. Au marché couvert de Barcelone, nombre de tapas peuvent être dégustés. Pour certains, encore des pâtes et pour d'autres, tapas, croquetas et glace.
L'après midi, promenade sur les ramblas et dans les petites rues de Barcelone. D'autres partent découvrir le magnifique parc Guell. Fin de journée sous le signe de la préparation des affaires pour le marathon du lendemain.

 

Dimanche 10/03

La course : Départ à 07h15 pour rejoindre le départ de la course. Départ sublime dans un cadre magnifique. Surement un des plus beaux lieux pour démarrer un marathon. Le parcours est globalement plat avec un passage devant les principaux monuments de Barcelone : La Sagrada Familia, l'arc de Triomphe, etc.. Vous pouvez découvrir le parcours en 3D ici : https://www.relive.cc/view/2204076162 Le départ se passe très bien à 08h30. Les allées sont larges, personne ne nous ralentit et tout le monde peut tout de suite imprimer son allure. Le parcours fait régulièrement de longs allers retours ce qui permet aux supporters de choc de nous voir très souvent. Ils sont déjà présents au km 1, km 7/8, km 15 et 22, 28, 36 et 41. Avec tous ces supporters, il était obligé de faire de supers temps et c'est bien ce que tout le monde a réalisé.

Stéphane Bornat s'élance sur son premier marathon avec un objectif de 3h 15. Stéphane fait une course magnifique et très stratégique. Céline finit les 8 derniers kilomètres et le poussent proche de son objectif initial. Stéphane passe la ligne en 3 heures 20 minutes et 30 secondes. Finalement, une erreur de puce lui ajoute quelques minutes puisque son temps montre est proche de son objectif initial : 3 heures 16 minutes et 40 secondes. Bravo à lui pour cette superbe performance et ce mental pour affronter ce premier marathon. Il se classe 358 ème de sa catégorie et 1779 au classement général.

Le second et plus particulièrement, la seconde du club à passer la ligne d'arrivée est tout simplement Charlote Vantine. S'élançant sur son premier marathon, Charlotte part très tranquillement accompagnée des autres marathoniens. Elle s'amuse sur cette course et finit par partir dès le 20 ème kilomètre. Elle passe la ligne en 3 heures 33 minutes et 21 secondes. Elle réalise un deuxième semi marathon plus rapide que le premier de plus de 3 minutes. Elle finit accompagnée de Florence Lecolier. Charlotte, dans la facilité, se classe 67 ème de sa catégorie et 3113 ème au général. Bravo championne.

Juien Magnier passe ensuite la ligne quelques minutes plus tard. Parti avec Charlotte, Anthony et Michel. Il part également au semi accompagné de Charlotte. Il réalise un temps proche de son objectif de 3 heures et 40 minutes. Malgré des jambes comme des poteaux dès le 30 ème kilomètre, il finit, accompagné de sa femme, qui doit battre, elle, son record sur 5 kilomètres lors des 5 derniers kilomètres du marathon. Julien passe la ligne en 3 heures 42 minutes et 10 secondes à seulement 2 minutes de son objectif. Il se classe 1673 ème de sa catégorie et 4194 au général.

Vient ensuite Mimich national. Parti également au semi avec Charlotte, Michel finit par craquer en cette fin de marathon surtout à cause de la chaleur. Néanmoins, il réalise un super temps pour un premier marathon en 3 heures 47 minutes et 55 secondes. Temps extrêmement intéressant pour un premier marathon. Il se classe 1178 ème de sa catégorie et 4948 au général.

Et pour finir, Anthony Hannebique, parti également sur un objectif de 3 heures 40, finit par craquer sur la fin du marathon. Seule sa future femme saura le remotiver en courant le dernier kilomètre à ses côtés pour finalement passer sous la barre des 4 heures. Il finit en 3 heures 57 minutes et 8 secondes. Il se classe 1366 ème de sa catégorie et 6171 au classement général.

Une énorme pensée à Thierry Dhote qui, malgré sa blessure, est venue supporter ses amis. Après 8 semaines de préparation pour ce marathon, Thierry s'est blessé l'empêchant de participer à ce marathon. Il reviendra plus fort dans un autre article, c'est certain. Merci également à sa famille qui n'ont pas hésité à donner de leur personne pour encourager tout le monde.

La journée du dimanche se termine par des sangrias, et des terrasses dans la joie et la bonne humeur. Le voyage se terminant sous un très bon jour, tout le monde ayant pu profiter. Un énorme merci aux supporters et supportrices ayant donné de la voix pour encourager leurs amis, maris ou conjoints. Merci à vous pour votre implication auprès d'eux. Ils n'en seraient pas là sans vous.

 

Bonne récupération à tous et toutes et à très vite pour de nouvelles aventures.

Résultats - Photos

 

Fédérations et partenaires

Athle59 LHDFA FFA2018 IAAF Valenciennes2016 Lynx EnduranceShop Orgacolor DLM