Hors Stade

L'actualité et les informations concernant les courses sur route, les cross et le trail

Filles Sofiane Masters

 

Deux semaines après ceux de cross, disputés à Carhaix, un nouveau Championnat de France était au programme des groupes demi-fond et route de l’USVA : celui de 10 km. Manon Chemin et Inès Vignais étaient déjà de la partie en Bretagne, elles ont été rejointes par six autres coureuses et coureurs : Marianne Ebel, Céline Hus Vilquin, Sofiane Ouali, Olivier Lelong, Stéphane Bornat et Cyril Audras, avec heureusement beaucoup moins de trajet puisque la compétition se déroulait à Houilles, en région parisienne.

 

Samedi 25/03, veille de course

Céline, Stéphane et Olivier ont organisé de leur côté leur déplacement dans les Yvelines, pour diverses raisons personnelles. Manon, Inès, Marianne, Sofiane et Cyril partent ensemble pour Houilles, en début d’après-midi. Après deux heures de route (et quelques traditionnels bouchons parisiens), nos coureurs vont retirer leur dossard avant de repérer en marchant la boucle à parcourir deux fois, composant la majeure partie du parcours (les deux premiers kilomètres se feront aux abords de la ville et emmèneront les coureurs sur la boucle).

La première chose qui frappe nos athlètes est l’étroitesse des rues. Il y a également de nombreux rétrécissements à certains passages, notamment le long de la longue ligne droite longeant les voies de chemin de fer. Si quelques angles droits pouvant casser l’allure sont notés, l’autre point marquant nos coureurs est la côte entre le troisième et quatrième kilomètre, que l’on retrouve évidemment lors de la seconde boucle, entre le septième et le huitième kilomètre. Pour un parcours annoncé comme roulant, on a connu mieux !

Après ce repérage, direction l’hôtel (en passant par l’avenue en légère montée, où sera donné le départ le lendemain) puis le restaurant pour le repas d’avant course, où Stéphane et ses accompagnatrices retrouvent nos cinq coureurs. Tout le monde cherche le plat permettant d’optimiser le résultat du lendemain (demandant même conseil à Nicole). Et tout le monde est raisonnable (pâtes au pesto ou pâtes carbonara… à la crème, sacrilège !)… Du moins, sur la plat principal : nous pouvons l’avouer, il y a maintenant prescription, le dessert le fut un peu moins ! Le retour dans les chambres fut rapide. Avec le changement d’heure et son heure de sommeil en moins, la soirée ne peut pas s’éterniser, même si certain(e)s n’auraient sans doute pas été contre faire quelques duos avec le chanteur qui animait la soirée du restaurant !

 

Dimanche 26/03, jour de course

Réveil aux aurores, notamment pour les masters qui courent à 9h du matin. Stéphane embarque Cyril puis sont rejoints à Houilles par Olivier. Nos trois représentants sont réunis pour faire leur échauffement. Footing, gammes, accélérations puis direction le sas…

Et là, malheureusement, nos trois coureurs ont trop attendu avant de se présenter au départ : ils se retrouvent dans la fin du peloton. Au coup de pistolet débute une course bien compliqué. Le départ est chaotique, notamment avec les nombreux coureurs avec des temps de qualification assez lents qui se sont mis devant au départ. Pendant plus d’un kilomètre, impossible de courir aux allures prévues. Nous coureurs slaloment comme ils le peuvent entre les participants plus lents, tout en évitant les obstacles du parcours. Les écarts de trottoir et autres barrières n’ont pas été mis en valeur par les organisateurs, ce qui provoquait des mouvements brusques de peloton quand les coureurs arrivaient dessus. Sur le premier kilomètre de course, alors que les coureurs étaient en peloton compact, nos masters sont même tombés sur une personne âgée à vélo à contresens ! La peur s’est lue dans ses yeux, ne sachant comment faire pour éviter cette horde de personnes suant et arrivant à pleine vitesse sur elle. Le peloton commence à s’étirer après trois ou quatre kilomètre, mais à la mi-course, où un nouvel obstacle majeur surprenait les coureurs : le ravitaillement qui n’était pas annoncé. Les bénévoles tendaient les verres aux coureurs, mais avec l’étroitesse des rues et la densité du peloton, il fallait faire attention pour éviter de heurter le bras d’un bénévole ou se prendre un verre dans la figure. Comme l’a bien résumé Olivier, c’était une course « Mario Kart », avec ses virages, son parcours étroit et accidenté et ses obstacles.

Avec toutes ces aléas de course, les temps finaux n’ont pas répondu aux attentes : Cyril prend la 264ème place (79ème M1M) en 35’02, Olivier suit à la 348ème place (70ème M2M) en 35’38 et Stéphane franchit la ligne d’arrivée à la 732ème place (160ème M3M) en 40’06. Heureusement, il y a les Foulées Valenciennoises la semaine suivante pour tenter d’accrocher une meilleure performance. Il faudra juste éviter d’entrer dans les sas de départ trop tardivement.

Une des premières taches de nos masters après leur course a été de briefer les filles, qui s’élançaient ensuite, ainsi que Sofiane, qui prenait part à la troisième course de la journée. Et cela a porté ses fruits !

Bien positionnées dans le sas de départ, nos filles ont géré correctement leur course dès le coup de pistolet. Manon est la première à franchir la ligne d’arrivée, à la 181ème place (96ème SEF), néanmoins un peu déçue de son 38’54. Inès continue de progresser, impressionnant son monde en gagnant une grosse vingtaine de secondes par rapport à son record établi une semaine auparavant à Lille ! Elle finit 232ème (26ème ESF) en 39’33. Céline et Marianne sont restées très proches durant la course, seulement une seconde les sépare à l’arrivée : Céline se classe 298ème (16ème M2F) en 40’32 devant Marianne, 301ème (153ème SEF) en 40’33, battant toutes les deux leur record sur la distance. Et par équipe, nos féminines prennent la 47ème place (sur 123). Heureuses, elles ont profité des caméras sur place pour faire un coucou à leurs supporters sur Athlé TV (voir galerie photos).

Sofiane était le dernier coureur valenciennois à s’élancer. Il confirme sa progression actuelle en battant une nouvelle fois son record sur 10 km, ce qui n’était pas une mince affaire sur cette course : il se classe 297ème (200ème SEM) en 32’49.

Après la course de Sofiane, chacun a repris sa route. Olivier est reparti après sa course pour rejoindre son fils, en compétition d’escrime en région parisienne. Stéphane a fait du tourisme avec ses accompagnatrices, Céline et ses accompagnateurs sont remontés dans le Nord, Sofiane est reparti sur Paris, tandis qu’Inès, Manon, Marianne et Cyril ont fait un détour calorique avant de retrouver Valenciennes.

 

Bravo à tous nos coureurs ! Un grand merci à tous les supporters, qu’ils soient sur place ou à distance, sans oublier Nicole pour sa préparation. Prochaine étape dans la saison des courses sur route dès la semaine prochaine, avec les Foulées Valenciennoises.

RésultatsPhotos