
C’est à Val de Reuil, au sud de Rouen, qui se sont rendus quelques coureurs de l’USVA le week-end dernier, afin de participer au semi-marathon et au marathon, deux épreuves au parcours roulant et propice aux records.
Émilie Turpain et Cyril Audras sont les premiers à arriver sur place, rejoints rapidement au retrait des dossards par William Samson, Cyril Elslander et Nathalie Sroka. Nicolas Vermeil arrive quelques minutes plus tard et la délégation valenciennoise est au complet après l’arrivée de Céline Hus Vilquin et son compagnon. La grosse question des futurs marathoniens est de savoir s’ils sont dans le sas élite pour leur course. Un organisateur les rassure, avec leur dossard à fond rouge, ils y sont bien. Mais ce sas doit être sacrément grand car tous les marathoniens semblent avoir un fond rouge ! Finalement, l’information fournie était fausse, c’est leur numéro qui leur permettra d’accéder au plus proche de la ligne de départ le lendemain.
Après la récupération des dossards, direction le supermarché le plus proche : il faut déjà penser à l’après-course ! Quelques boissons et de la nourriture de « récupération » sont ainsi achetées mais le sérieux reste de mise pour cette veille de compétition : le groupe passe la soirée devant le traditionnel plat de pâtes pré-course.
Réveil aux aurores le dimanche matin, le deux courses débutant à 9h. Le départ du semi-marathon est situé à 2 petits kilomètres du logement de nos coureurs, qui s’y rendent en marchant. Mais les marathoniens doivent emprunter une navette pour se rendre au départ de leur course. La météo est grise, les nuages menacent les coureurs et les températures sont fraîches. L’effort devrait réchauffer nos coureurs, mais finalement, ce ne fut pas totalement le cas. Quelques gouttes se sont invitées après que les athlètes se soient élancés et le vent froid les a parfois surpris au détour de quelques virages. Rien d’handicapant mais des gants et des manchons n’étaient pas du luxe selon la sensibilité de chacun.
Logiquement, ce sont les semi-marathoniens qui franchissent la ligne d’arrivée en premier. Cyril Elslander se classe 25ème (4ème M2M) en 1h16’04, après une course esseulée. Un résultat un peu en deçà des ses objectifs mais qui reste de très bonne facture. Cyril Audras arrive ensuite à la 64ème place (8ème M2M) en 1h21’53, limité par quelques douleurs et un manque d’entraînement. Une fois arrivés, les Cyril font demi-tour pour aller encourage les filles sur les derniers kilomètres. Nathalie finit 507ème (8ème M2F) en 1h46’50 et Émilie, un peu dans le dur, 586ème (12ème M1F) en 1h50’47.
Il ne faut pas longtemps pour attendre l’arrivée du premier marathonien du club. Après une grosse préparation, William avait quelques ambitions. Un départ conservateur puis une prise de vitesse progressive le propulse à la troisième place de la course après le 30ème kilomètre. Une place qu’il gardera jusqu’à la ligne d’arrivée qu’il franchit en 2h24’15 (à 4 petites secondes de son record) et qui lui permet logiquement de remporter la catégorie M2M ! Affaibli en début de semaine par ce cher Covid, Nicolas a heureusement vite retrouvé ses capacités les jours précédant la course : il met une claque (8 minutes !) à son record sur la distance, se classant 15ème (5ème M2M) en 2h42’33. Pour Céline, la course est plus difficile : les douleurs qui avaient perturbée sa préparation sont revenus durant l’épreuve. Malgré quelques phases de marche, elle s’accroche et prend la 238ème place en 3h23’19, ce qui lui permet de remporter la catégorie M3F.
Après les podiums de Céline et William (qui se terminent sous une pluie drue), place à la seconde épreuve de la journée : trouver à manger. Les restaurants de Val de Reuil sont bondés, remplis de personnes arborant le t-shirt jaune distribué à l’arrivée des courses et leurs accompagnants. Nos athlètes se retrouvent finalement au Burger King. Qu’importe la qualité de la nourriture, le gras est souvent le seul intérêt des marathoniens après avoir franchi la ligne d’arrivée ! Quelques heures de repos (voir de sieste) sont ensuite nécessaires avant d’attaquer une bonne soirée de détente, avec jeux (où la chance de William a soulevé quelques questions…), pizzas et bien évidemment verres houblonnés, viticoles ou même vinaigrés pour Cyril E (remède contre le hoquet proposé par William… Inversement efficace à sa préparation marathon ! ). Nos athlètes rentrent sur Valenciennes le lendemain matin, heureux de ce week-end partagé ensemble, quelque soit leur résultat sportif.